Une meute, deux pays, mais pas de gestion commune

08/11/2024

Choix du sujet

L'idée de cette enquête m'est venue lorsque j'ai appris que le canton de Vaud avait donné l'autorisation d'éradiquer la meute de loups du Mont Tendre, début septembre 2024. Je savais que la région avait aussi été concernée par plusieurs attaques (plutôt en 2023) qui avaient été brièvement couvertes dans le Journal de Sainte-Croix et environs. Mais autrement, personne ne parlait tellement de la meute qui était responsable des prédations. En apprenant au travers d'articles et de reportages (celle du 17 septembre de la RTS dans Mise au point, notamment) les dégâts que causait la meute du Mont Tendre, je commençais à me poser diverses questions : « Comment expliquer que la meute qui opère à Sainte-Croix fasse moins d'attaques ? », « Est-ce que cette meute serait un exemple de bonne « coexistence » avec les éleveurs de la région ? Et si non, est-ce que cette meute pourrait subir le même sort que celle du Mont Tendre ? ». J'avais simplement envie d'en savoir plus, de prendre le temps de faire un article de fond qui informe les habitants de la région et qui dépasse la simple réaction à la suite d'une attaque. Peu de temps après avoir décidé de travailler sur ce sujet, la meute de Jougne-Suchet commettait de nouvelles prédations dans la région.

Approche et démarches

Comme le sujet est très sensible, j'ai cherché à garder la posture la plus neutre possible et je souhaitais que mon article le reflète (ce qui ne s'est pas avéré si simple). La meute de Jougne-Suchet étant une meute transfrontalière, je savais qu'il fallait m'intéresser aux deux côtés de la frontière et donc identifier les personnes qui pouvaient m'expliquer comment cela se passait aussi côté français. Grâce au spécialiste Jean-Marc Landry, avec qui j'ai eu un premier entretien téléphonique, j'ai obtenu des contacts précieux, notamment celui du naturaliste français Jean-Marie Thévenard, mais aussi le nom de l'inspecteur de Police Faune-nature pour la Direction générale de l'environnement, Alain Seletto.

Côté suisse, tout passe par la DGE qui devait autoriser l'interview avec Alain Seletto et valider les citations avant la publication. Côté français, il fallait d'abord contacter la préfecture du Doubs qui pouvait organiser l'interview avec le directeur à la Direction départementale des territoires du Doubs, Benoit Fabbri.

Difficultés

Le premier type de difficultés que j'ai éprouvées durant cette enquête étaient liées à ma recherche d'objectivité et de neutralité. Il y a tant d'aspects dont il faudrait parler pour atteindre une vision nuancée et juste du sujet, mais pour des contraintes de longueur de texte et pour ne pas m'éparpiller, j'ai choisi de laisser de côté certains points, comme les mesures de protection que les agriculteurs pourraient mettre en place. En choisissant d'axer mon enquête principalement sur la découverte, dans le sens naturaliste du terme, de la meute de Jougne-Suchet, et sur la comparaison des types de régulation qu'ont la France et la Suisse, je me suis demandé si j'avais finalement réussi à tenir cet équilibre.

L'autre difficulté concernait, de manière plus prosaïque, les chiffres. Il s'est avéré finalement assez difficile de dire avec précision de combien d'attaques était responsable la meute. On en comptabilise côté français, vaudois et neuchâtelois, et chacun ne communique pas ces chiffres de la même manière. En France, la restitution des résultats des analyses ADN prend beaucoup de temps, donc certaines attaques étaient attribuées à la meute, mais il n'y avait pas de confirmation à 100%.

Point final

Une ligne pour dire que j'ai eu vraiment beaucoup d'intérêt à travailler sur ce sujet malgré, et peut-être en raison de sa complexité. Avoir accès à ces intervenants et pouvoir leur poser mes questions, des agriculteurs à des inspecteurs de la faune, est un privilège qu'offrent peu d'activités professionnelles. 


© 2024 Maureen Miles. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer