Ils tutoient le ciel du Balcon du Jura

21/08/2024
© M. Miles
© M. Miles

Cet article a été réalisé en août de cette année. L'été étant une période plus calme, le Journal de Sainte-Croix ne publie plus qu'une édition par semaine. C'est lors d'une interview en extérieur que la thématique des deltistes et des parapentistes volant au-dessus de la région m'est venue. Il y avait en effet, ce jour-là, de nombreux deltistes dans le ciel, une discipline qu'il est moins courant d'observer. Je savais, par mes collègues, qu'une piste de décollage pour deltistes et parapentistes se trouvait à Mauborget, commune attenante à Sainte-Croix (couverte par notre diffusion). J'ai donc eu envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette piste et comprendre pourquoi elle était si prisée des adeptes du parapente et du deltaplane, et si leur présence rapportait quelque chose à la commune ou à la vie locale.

Le problème majeur que j'ai rencontré pour réaliser cet article a été le choix de mon premier interlocuteur. Après avoir cherché sur internet des écoles de parapente et de deltaplane, j'ai commencé mes appels et la première personne qui m'a répondu était un instructeur de parapente indépendant. Mais durant le deuxième entretien téléphonique durant lequel l'interview était réalisée, j'ai pris conscience qu'il s'agissait d'une personne adepte de théories complotistes, anti-média et extrêmement polémique à l'encontre des autres écoles de parapente. J'avais alors le sentiment de ne pas pouvoir me baser sur ses propos et j'ai donc contacté de nouveaux interlocuteurs, ce qui m'a fait "perdre" du temps.

Il s'agissait d'un sujet plus « léger » mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à couvrir, notamment en me rendant sur le terrain. C'est aussi l'un des premiers reportages photos que je réalisais seule.

© 2024 Maureen Miles. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer